Tremblement de terre à Haïti

Tremblement de terre à Haïti

Début 2010

Récolte et envois de nourriture, vêtements et médicaments

Lorsque le monde entier découvrait le tremblement meurtrier qui a touché Haïti le 12 janvier 2010. Cette injustice naturelle a enclenché des initiatives au sein de la communauté genevoise. Matériels chirurgicaux, médicaments, vêtements et nourritures ont été acheminés grâce à la coordination de multiples acteurs. L’association Suisse des Amis de Sœur Emmanuelle (ASASE), SOS Cris d’enfants, Haïti Cosmos, Harsh Transport, Genève solidaire avec Haïti et finalement notre partenaire Star Logistique se sont mobilisé dans un objectif commun.

Notre partenaire, Star Logistique, s’est occupé de l’aspect médical en stockant dans leurs entrepôts tout le matériel chirurgical. Celui-ci a été récolté suite à un appel aux dons dans divers hôpitaux gravitant autour de Genève. Les autres association ayant réalisé la même opération, il a été possible de regrouper et d’envoyer ce trésor en direction des côtes de République Dominicaine.

Amos Cherfils Dubois, fondateur et président de l’association SOS Cris d’enfants, était sur place avec comme mission ultime de faire parvenir toutes ces ressources à Hinche, auprès de la mairie et de l’hôpital. Un travail de longue haleine l’attendait. Il a d’abord du réceptionner les marchandises, les mettre dans un camion. « Nous avons parfois dû attendre de longues journées avant de réaliser certaines étapes du trajet, décrit Amos, tellement les routes étaient impraticables ». Ensuite, passer les douanes avec détermination était nécessaire. Il est indéniable qu’en période d’instabilité, chaque opportunité pour dérober des biens est convoitée par la population en détresse. « A certains moments, nous nous sommes arrêtés le long des routes, discuter avec la population locale afin d’assimiler leurs besoins et les aider si nous le pouvions, raconte le président de SOS Cris d’enfants. Nous sommes restés parfois 6 jours à attendre des autorisations ». Le transfert des marchandises du camion à dos d’ânes a été une transition obligatoire lorsque les chemins étaient trop étroits pour y faire passer un véhicule motorisé. Après ces nombreuses péripéties, l’entièreté des denrées est arrivée à Hinche. « Avec la nourriture, nous avons pu préparer un repas pour 3800 personnes et 1000 enfants, détaille Amos, le sourire aux lèvres. »

Nos partenaires